CHERS VISITEURS

Voici enfin notre blog qui vous permettra de suivre l'actualité de notre exploitation familiale saison après saison.

Il a pour but de familiariser clients, amis et simples curieux de l'activité de notre maison.

N'hésitez pas à vous connecter régulièrement !

vendredi 23 janvier 2009

St Vincent

Comme chaque année, de coutume, le 22 janvier, les vignerons se réunissent pour fêter leur saint-patron : Saint-Vincent.
Voici quelques photos pour vous montrer cette tradition qui perdure dans toute la Champagne et de façon très festive et conviviale à Trigny. Une pensée particulière pour Jacques Goulard, notre grand-père qui n'a pu assister à la cérémonie pour la 1ère fois depuis qu'il est vigneron pour des raisons de santé.

Un feu est allumé la veille de la St Vincent afin de connaître la direction du vent de l'année.




Archiconfréries en tête de cortège, bannières et bâton de Saint-Vincent (pièce de bois ornée de la statue du saint patron) entourent le tonnelet de vin nouveau qui est béni à la messe.


La tradition veut qu' un vigneron de la commune soit "élue" meilleur vigneron de l'année (appelé Crouton). Ce choix est tenu secret par l'ancien Crouton toute l'année, et propose à son prédécesseur cette glorification quelques mois auparavant. Le choix est dévoilé à la messe lorsque ce dernier lui remet le bâton (un trophée en quelque sorte).




Après l'office religieux, et les cantiques chantés pour remercier le saint patron de la vendange passée et afin qu'il protège de sa bienveillance la prochaine saison, les travaux et la future récolte, un vin d'honneur est servi à toute l'assemblée, accompagné du discours annuel du président local, suivi des remises officielles de médailles et diplômes decernés par l'interprofession aux méritants.
Le soir, un bal est organisé à la coopérative de Trigny pour finir la journée dans une ambiance bouillonnante !

Aucun commentaire: