La surprise pour les Chardonnays ; il a fallu les vendanger les premiers jours (habituellement ils sont coupés vers la fin), ils commençaient à "tourner", à "déquider" comme on dit dans notre jargon : le sucre et l'acidité chutent.
Comme prévu les Meuniers étaient à la hauteur de nos espérances ; moitié sains/moitité pourris...
Face d'une grappe côté soleil levant: plutôt saine. Mais lorsqu'on la retourne...
HORREUR !
La plupart des Meuniers en Champagnes furent touchés par le botrytis, terme scientifique pour désigner le pourri. La faute à la pluie du 15 août ! La grappe de Meunier est la plus compacte des cépages champenois, du coup les baies se sont gorgées d'eau, elles ont grossi grossi grossi jusqu'à exploser à l'intérieur des grappes.
Un grand merci à notre sponsor officiel : le soleil qui nous a permis de vendanger dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur.
Sans oublier nos principaux partenaires, les vendangeurs qui comme chaque année ont fait preuve de courage et de bonne volonté. Ils ont bien compris leur mission particulière cette année : "LE TRI" grâce à eux nous avons rentré des raisins suffisamment sains pour élaborer un Champagne qualitatif. Merci à vous !
Un grand merci à notre sponsor officiel : le soleil qui nous a permis de vendanger dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire