Le rythme au pressoir est complètement différent de celui dans les vignes. Il y a beaucoup de périodes intenses entrecoupées de périodes plus calmes. Il faut savoir gérer la pression et la fatigue tout en restant attentif, organisé et concentré.
7h30 ; débourbage des cuvées de la veille, elles se clarifient naturellement pendant 20h avant d'être transférées en cuve de fermentations ou en fûts. J'en profite pour organiser la journée au calme, programmer les opérations œnologiques, déguster... C'est mon petit moment privilégié avec mes bébés.
9h30 ; Pierre arrive après avoir commencé sa journée à 5h à effeuiller, suivi de Jean-Luc (avec sa bonne humeur des vendanges ;-). Il faut décharger les palettes du tracteur, les peser une par une, afin de constituer un marc de 4000kg pour remplir le pressoir.Entre temps il faut, chaptaliser, mettre en fermentation les jus, prendre les densités des vins en fermentation, contrôler les températures, débourber les autres moûts en séparant bien chaque cuvée, chaque 1ères tailles et chaque 2e tailles, nettoyer les cuves de débourbage, réaliser les opérations fermentaires...
Vers 11h00, les dernières palettes arrivent sur le quai, le marc est constitué. Nous pouvons commencer à charger le pressoir en une seule fois, une vrai épreuve de force. Il faut compter 15 à 20 minutes pour le remplir, c'est environ 84 caisses de 45 à 50kg qu'il faut porter à la main. Les premiers jus s'écoulent tout doucement dans le belon. Pierre et Tinus ont juste le temps de reprendre leur souffle qu'il faut nettoyer les caisses. Puis c'est l'heure pour décompresser avec une petite flûte de Champagne13h ; il faut penser à manger, à contrôler le niveau de la cuvée, pomper... Ah de la visite ça fait plaisir !
14h30 le tracteur arrive rempli de caisses, on décharge, on pèse, un 2e marc est prêt, sauf qu'il faut attendre que le précédent se termine.
15h, fin du 1er marc de la journée, vidage des aignes, nettoyage du pressoir. Pas le temps non plus de souffler pour lui... Chargement du pressoir, nettoyage des caisses, débourbage des cuvées de la veille, nettoyage des cuves...
16h petit moment de répit... le temps pour discuter autour d'un verre, plaisanter, décompresser. L'heure idéale pour venir nous rendre visite !
17h30 Jean-Luc et Pierre arrivent avec les dernières caisses qui composeront la dernière presse. Le pressoir sera chargé vers 18h30.
22h30 fin du pressurage, il faut vider, nettoyer le pressoir, le rendre opérationnel pour le lendemain. Le schéma est à peu près toujours le même sauf pour les jours ou nous faisons 4 marcs, ou là... la journée est encore plus chargée !
Avis aux amateurs : si vous aimez rentrer dans des cuves, nettoyer, porter, pomper, visser dévisser des tuyaux, avoir les mains noires de tannins et pleines de crevasses, monter/descendre d'une échelle, déguster du jus, du vin et les deux à la fois, sentir des arômes, voir la transformation naturelle d'un jus de raisin en un vin d'exception, vous pouvez postuler pour les vendanges 2010 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire